Les Trotteurs (18 mois – 3 ans)

L’équipe

Pour que les enfants puissent faire leurs découvertes en toute confiance, 2 éducatrices référentes formées à la pédagogie Montessori les accompagnent (une anglophone et une francophone). Les éducatrices travaillent en collaboration étroite avec les parents, qui ont un rôle essentiel au plein épanouissement de leur enfant.

Dans cet environnement, les enfants sont libres de se mouvoir et de choisir leur activité, tout en étant amenés à intégrer progressivement le principe de respect mutuel.

Cette première expérience dans une petite société est un moment important qui établit les fondements du sentiment de sécurité et d’estime de soi.

Les Trotteurs sont accueillis au sein d’un petit groupe de 14 à 19 enfants, dans un environnement montessorien répondant spécifiquement à leurs besoins. Il est adapté à l’âge, à la taille et à la force des enfants. Cet environnement favorise l’apprentissage de l’indépendance des enfants, la période sensible de l’ordre, le développement du langage et de la motricité.

Iris
Iris
Isabel
Isabel
photo Amandine
Amandine
Sophie
Sophie

Le bilinguisme au quotidien

L’école Montessori l’Idylle pratique le bilinguisme français / anglais : les équipes s’adressent aux enfants uniquement dans leurs langues.

Les enfants apprennent facilement une langue sans effort puisque, de la naissance à 6 ans, ils se trouvent dans une période d’acquisition intensive de langage et absorbent ainsi une deuxième langue très facilement pour autant qu’elle fasse partie de leur environnement quotidien.

Les 2 langues sont une partie intégrale de l’expérience journalière des enfants.

Les adaptations pour les enfants dès 18 mois

Les intégrations commencent fin août, respectant le calendrier scolaire du canton. Les enfants peuvent intégrer la classe au courant de l’année, dès 18 mois.

Un planning d’adaptation est proposé à chaque enfant afin de leur permettre de découvrir le nouvel environnement de manière progressive.

Journée type

La classe des Trotteurs propose un enseignement bilingue avec une éducatrice anglophone et une éducatrice francophone dans la classe.

Nous accueillons le matin entre 14 et 19 enfants et un maximum de 10 enfants pour les déjeuners et les après-midis. Ils sont ainsi présents soit le matin uniquement (8h – 12h), soit en journée complète (8h-15h).

Nous proposons un accueil de fin de journée entre 15h et 18h qui peut être régulier ou ponctuel selon les besoins de chacun.

Matinée

Dès leur arrivée, les enfants peuvent choisir une activité de leur choix et poursuivent leurs occupations jusqu’à 10h30 environ. Les éducatrices veillent au bien-être des enfants et les accompagnent dans la découverte du matériel.

Dès 10h30, un gouter est proposé à l’ensemble du groupe. Aussi, des fruits sont accessibles aux enfants tout au long de la matinée.
Les changes se font juste avant de quitter la classe pour la sortie quotidienne vers 11h.

Nous allons à l’extérieur chaque jour. Nous profitons du jardin attenant à la classe. Du matériel est proposé aux enfants. Ils peuvent ainsi choisir leurs activités selon le même principe qu’en classe. Puis nous faisons des balades dans la commune ; nous allons soit visiter les animaux des fermes soit nous montons près de l’église pour profiter de la vue sur le lac Léman.

Déjeuner et après-midi

Les enfants restants uniquement le matin quittent l’école à 11h45.

Le groupe restant se prépare pour le repas. Chaque enfant se sert l’un après l’autre et ils sont invités à gouter chaque aliment proposé.

Chaque enfant débarrasse sa table et poursuit sa préparation à la sieste par le brossage de dents et les toilettes. Ainsi, la sieste débute à 13h. Les prochains départs se font à partir de 14h45 – 15h.

L’accueil de fin de journée est proposé ensuite jusqu’à 18h. Les enfants profitent de diverses activités pendant ce temps-ci passé en commun avec les 3-6 ans qui les rejoignent dès 15h !

Le matériel pédagogique des Trotteurs

Maria Montessori privilégiait peu de matériel et du matériel choisi. Un exemplaire de chaque matériel permet de vivre l’expérience sociale d’attendre son tour pour pouvoir l’utiliser et d’être sensibilisé à la notion de patience chez un enfant de moins de 3 ans. C’est à partir de ses observations, de ce que les enfants lui montraient à voir, que Maria Montessori a pensé et élaboré le matériel.

Ce matériel a fait ses preuves, et aujourd’hui, il est identique dans toutes les classes Montessori.

Toutes les activités proposées ont un but défini. C’est par l’activité structurée que la pensée et la concentration de l’enfant vont pouvoir se développer. Les activités Montessori favorisent la manipulation et la répétition des activités. La concentration découle de ces répétitions faites. L’enfant découvre alors une paix intérieure.

Les 4 aires présentes dans l'ambiance

Les matériels sont classés en 4 domaines :
activités de la vie pratique, manipulation, langage, expression (art).

Dès 2 ans, l’enfant est de plus en plus attiré par les activités de vie pratique, le soin de la personne, le soin de l’ambiance intérieur et extérieur.

L’enfant ressent une motivation intérieure qui le pousse à imiter les faits et gestes des adultes, comme les tâches que nous faisons quotidiennement (laver la vaisselle, le linge ou encore cirer les chaussures par exemple). L’imitation est un fort besoin de l’enfant durant ses premières années.

Plusieurs exercices de vie pratique impliquent l’utilisation de l’eau avec laquelle la plupart des enfants aiment naturellement jouer. Transporter de l’eau dans un récipient et la verser dans une bassine aide l’enfant à perfectionner sa coordination. Lorsqu’il commence à être absorbé par une activité, telle que nettoyer une table, il allonge graduellement sa durée de concentration.

Grâce aux nombreuses manipulations des objets, l’enfant développe petit à petit sa capacité à se concentrer, sa motricité fine, sa préhension, sa coordination œil/main.

Les activités proposées favorisent le développement de la coordination œil-main : transvasement, tri, vissage mais aussi d’autres activités de la vie pratique comme nettoyer un miroir ou encore prendre soin d’une plante.

Ces exercices aident l’enfant à poser son attention, à avoir des gestes précis, à contrôler sa force, à observer et à être patient. Tous ces exercices favorisent le développement de la coordination œil-main, préparant de manière indirecte à l’écriture.

Avant 6 ans, l’enfant absorbe le langage de manière inconsciente. L’équipe veille à parler de façon très précise avec les enfants.

Vers l’âge de 2 ans, on assiste à une vraie explosion du langage. Pendant toute cette période, le jeune enfant apprendra à communiquer dans sa langue maternelle et de façon totalement autonome.

L’enrichissement et le développement du vocabulaire des enfants est encouragé par plusieurs supports notamment des images classifiées. Cet outil est intéressant pour aider l’enfant à classifier et mettre en relation les objets et leur environnement, mais aussi pour leur faire découvrir d’autres éléments qu’ils ne côtoient pas, ou moins, comme les animaux de la savane par exemple.

Toutes les activités de langage permettant le développement du vocabulaire en anglais et en français, sans oublier les nombreuses histoires lues et les comptines chantées !

Les enfants ont à disposition du matériel et peuvent ainsi exprimer leur créativité par le biais de différentes techniques d’art qu’ils peuvent découvrir au sein de la classe.

Les enfants peuvent découvrir la peinture à l’eau, la gouache, tout comme l’empreinte laissée par les tampons ou les craies grasses par exemple. Les enfants découpent, collent et multiplient leurs expériences pour parfaire leurs réalisations au fil des répétitions. L’éveil aux arts permet également le développement au niveau de la motricité fine.

Les enfants découvrent divers instruments de musique qu’ils manipulent librement ! Ensemble, ils dansent sur différentes musiques variées.