Ecole Montessori

Groupe d’enfants de 3 à 6 ans

1. L’approche Montessori

Maria Montessori a commencé ses travaux scientifiques sur la petite enfance à Rome en 1907. Elle a ensuite étendu ses observations dans de nombreux pays du monde.

Son approche

– est basée sur l’étude des stades du développement naturel de l’enfant

– offre la possibilité à l’enfant d’apprendre par lui-même dans un environnement spécialement préparé, répondant à ses besoins

– prend en compte le pouvoir de l’esprit ‘absorbant’ de chaque enfant, qui lui permet de s’imprégner de son environnement

– accorde une grande importance aux six premières années de la vie de l’enfant, car toutes les expériences effectuées durant ces années détermineront par la suite son rapport à la connaissance

– encourage l’enfant à devenir un être responsable dans sa société à travers le respect de la capacité et du potentiel de chaque individu

L’enseignant(e) Montessori

– observe discrètement les activités individuelles de l’enfant et ses interactions sociales ; les évalue et guide dans ses progrès tout en créant un lien dynamique entre l’enfant et l’environnement.

– travaille en partenariat avec l’entourage familial de l’enfant

La classe Montessori

– est un lieu sûr et chaleureux dans lequel l’enfant peut explorer et apprendre individuellement par sa propre activité, sans esprit de compétition, et sans être interrompu

– offre à l’enfant le libre choix de son activité tout en respectant la liberté de choix des autres et les règles établies de la communauté des enfants

– le matériel et le mobilier sont à la taille de l’enfant, ils sont attirants et auto-correctifs

– le matériel donne à l’enfant les clefs de sa culture, et lui permet, à travers des expériences sensorielles, de s’ouvrir à son environnement naturel, au langage, aux mathématiques, aux sciences,

à l’art, aux différentes cultures

– le matériel est aussi conçu pour conduire l’enfant à l’indépendance. Il donne des connaissances pratiques pour prendre soin de sa personne (s’habiller, se laver etc…), prendre soin de son environnement

(préparer la table, prendre soin de petits animaux, etc…) et faciliter les relations sociales (salutations, comment aider l’autre, etc…)

 2. Informations pratiques

Horaires d’accueil

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h -15h

Mercredi : 8h-12h

Fin de journée : 15h-18h tous les jours sauf mercredi

Repas de midi

Les enfants peuvent prendre leur repas de midi à l’école tous les jours sauf le mercredi.